Le management de transition se définit comme l’externalisation de la direction d’un service en la confiant à un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine d’intervention concerné. Ce service n’est pas obligatoire, mais de plus en plus d’entreprises décident de contacter un professionnel en raison de ses nombreux avantages.
Dans quelles situations faut-il contacter un manager de transition ?
Une entreprise peut faire appel à un manager de transition lorsqu’elle fait face à une problématique interne et doit obtenir des résultats probants. Ce professionnel intervient pour remplir une mission limitée dans le temps. Contrairement aux employés de l’entreprise, sa mission n’a pas vocation à perdurer dans le temps, et n’excède généralement pas une période de deux ans. Les entreprises peuvent faire appel à un manager de transition dans différents cas de figure, que ce soit pour une restructuration de l’entreprise, une transformation, un changement d’activités, une acquisition, une fusion, un licenciement collectif, le recrutement de nouveaux profils, etc.
Dans la majorité des cas, les entreprises contactent un cabinet management de transition comme reactive-executive.com lorsqu’il faut gérer une situation managériale critique en entreprise. Il peut s’agir d’une trésorerie en rouge depuis plusieurs mois, ou encore du départ précipité d’un dirigeant, laissant un poste stratégique vacant. Le manager de transition peut aussi intégrer une entreprise pour l’accompagner durant les projets de grande envergure, par exemple la formation d’une équipe ou de tout un département à de nouvelles compétences, la manipulation de nouveaux outils de travail, l’amélioration des processus techniques, le renouvellement des services ou des produits, … Dans de telles situations, les entreprises sont incapables de gérer les contraintes seules, et ne disposent d’ailleurs pas des ressources techniques nécessaires pour y faire face.
Engager un manager de transition : quels sont les avantages ?
Recourir à un manager de transition comporte de nombreux avantages pour une entreprise, qu’elle soit en difficulté ou non. Ce professionnel qualifié intervient pour assurer la bonne conduite du changement dans l’entreprise, et possède toutes les qualités et les compétences nécessaires pour cela. Il peut être multisectoriel, mais peut aussi être spécialisé dans un domaine particulier comme le directeur financier, directeur des ressources humaines, Supply Chain, directeur commercial, etc. Le manager de transition a aussi l’avantage d’être immédiatement opérationnel. Par conséquent, il peut intégrer une entreprise très rapidement, ce qui est indispensable pour gérer les situations de crise.
Les managers de transition sont d’ailleurs des professionnels qui possèdent une expérience d’au moins 15 ans, et ayant travaillé dans des secteurs variés et complexes. Un autre avantage de faire appel à ce type de professionnel, c’est de pouvoir bénéficier d’un regard externe et neuf sur le problème. Comme il n’est pas directement rattaché à l’entreprise, le manager de transition sait prendre du recul avant de prendre des décisions. Il est donc capable de détecter les failles rapidement et d’apporter des solutions adaptées. De plus, sa neutralité donne l’assurance de prendre les bonnes décisions orientées vers l’apport de résultats tangibles.