Pépinière d’entreprise : fonctionnement et avantages

Les créateurs d’entreprise et les porteurs de projets sont très nombreux, mais en pratique, la création reste un véritable challenge. Heureusement, ces derniers ont recours à des structures d’accompagnement et de facilitation pour concrétiser le projet de création. Il s’agit de la pépinière d’entreprises, une entité qui accueille les porteurs de projets, et leur fournit de nombreux services.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise et comment fonctionne-t-elle ?

Une pépinière d’entreprise, appelée également ruche ou couveuse d’entreprises, est une structure publique d’accueil et d’accompagnement qui s’adresse aux entreprises nouvellement créées et des porteurs de projet. Bien plus qu’un lieu d’hébergement pour travailler de manière collaborative, elle offre divers services. Les entreprises en phase de création et les entreprises nouvellement créées (en activité depuis moins de 2 ans) peuvent intégrer une pépinière d’entreprises. Une pépinière d’entreprise se décline sous trois formes, à savoir la pépinière généraliste, spécialisée et innovantes. La première est la forme la plus connue. C’est celle qui accueille les entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité.

Quant à la pépinière spécialisée, elle reçoit seulement les porteurs de projet de création d’une entreprise qui appartiennent à un secteur bien déterminé, ou un secteur en rapport avec une activité particulière. Il peut s’agir du domaine des nouvelles technologies. La pépinière d’entreprises innovante accueille pour sa part, les entreprises qui appartiennent au secteur d’activité innovant, comme le médical, l’électronique, l’informatique, les énergies renouvelables, etc. L’intégration d’une pépinière d’entreprise est conditionnée par certains critères d’éligibilité. De plus, cela exige la validation d’un comité de sélection. Après l’acceptation, la pépinière et l’entreprise nouvellement reçue forment un contrat qui dure généralement trois ans.

Pour quelles raisons une entreprise doit-elle rejoindre une pépinière ?

Une entreprise en voie de création ou récemment créée a tout intérêt à rejoindre une pépinière. D’ailleurs, il a été prouvé que les entreprises qui font ce choix ont plus de chance de concrétiser leur projet et de pérenniser. Les pépinières d’entreprises mettent à disposition des lieux de travail partagés, avec des équipements et des services, dont les coûts sont mutualisés. C’est une manière de réduire les charges et les contraintes financières qui freinent les créateurs d’entreprise. Ces derniers disposent alors d’un lieu d’hébergement pour se concentrer pleinement sur le développement de leur activité. Les pépinières proposent pour cela des bureaux meublés, des salles de réunion, des salles de pause, ainsi qu’un lieu en centre-ville ou proche de toutes commodités.

En plus des infrastructures nécessaires, elles proposent également des services comme le téléphone, la connexion internet, un service de secrétariat, un approvisionnement en eau et en électricité, etc. La location bureau à saint Etienne de Montluc permet donc de maximiser les chances de réussite d’une entreprise, en offrant des solutions pour réduire les obstacles auxquels elle fait face. C’est une manière de se concentrer sur les tâches les plus importantes. De plus, intégrer une pépinière permet l’association de compétences en entrant en contact avec d’autres professionnels du même secteur. C’est une chance d’élargir son réseau professionnel ou de créer des partenariats.